Comment maigrir des cuisses

Par où commencer

Nutrition 101

Quels objectifs se fixer

Combien de temps?

Maigrir sans régime

Cellulite

Activités Physiques

Anatomie des cuisses

Métabolisme de base

Combien d’exercice?

Meilleur sport pour maigrir?

 

DOSSIER SPÉCIAL

Maigrir des cuisses grâce à la Chrononutrition?

Activités Phyisques pour maigrir des cuisses

La chrononutrition en bref:

Tout d’abord, il est important de comprendre que selon son créateur, le Dr Alain Delabos. La chrononutrition n’est pas un régime amincissant restrictif, mais bien un régime alimentaire basé sur les besoins du corps, que vous devrez suivre toute votre vie.

La chrononutrition préconise donc une alimentation adapté à l’horloge biologique permettant de mincir sans se priver et de stabiliser son poids. Les plus fervents défenseurs de la chrononutrition  prétendent même que cette méthode permet de perdre du poids de façon ciblée, donc de maigrir des cuisses spécifiquement, c’est ce que l’auteur appel aussi la morphonutrition.  Nous explorons donc cette méthode plus en détails.

Origine de la chrononutrition :

Celle-ci a été mise au point en 1986 par le Dr Alain Delabos, nutritionniste. Ayant pris 20kg, après avoir cesser de fumer, celui-ci a tenter de perdre du poids grâce à des méthodes dites traditionnelles. Face à des échecs répétés, il a décidé d’élaborer une méthode plus efficace. Fort de son expérience comme gériatre-nutritionniste pendant 7 ans et après avoir étudié les rythmes biologique et méthabolique du corps humain ainsi que les habitudes alimentaire de nos ancêtres primitifs. Il en est venu à la conclusion que pour être mince, ce n’est pas tant le choix des aliments et la quantité consommés mais plutôt ce que nous consommons et à quel moment de la journée. Cette méthode a été fort critiqué par certains professionnels de la nutrition. C’est en 1994 que le Professeur Jean-Robert Rapin, chercheur en pharmacologie fit des recherches cliniques sur des patients ayants un surplus de poids ou un problème de maigreur. Ces travaux ont donnés une certaine crédibilité à la méthode. Mais elle n’en demeure pas moins controversé aujourd’hui.

Selon le Dr Delabos,  nous pouvons et nous devons manger de tout, mais pas à n’importe quel moment de la journée et pas en n’importe quelle quantité. Il est impératif d’adapter son alimentation aux besoins de son corps, car ceux-ci varient en fonction des heures de la journée. Il préconise donc de manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et légé le soir (le dîner étant cependant facultatif si on ne ressent pas de sensation de faim). Voici une citation du Dr Alain Delabos tiré de son livre: Mincir sur mesure grâce à la Chrononutrition, qui exprime bien sa philosophie “Il existe mille et une manière de perdre du poids, mais il n’y a qu’un façon de se nourrir correctement afin d’avoir un corps mince et en bonne santé: c’est celle que nos lointains ancêtres suivaient d'instinct pour survivre, obéissant aux lois de la nature, comme le font encore les animaux sauvages."

Première étape et les principes de base de la chrononutrition :

La première étape de la chononutrition consiste à déterminer votre morphotype. Nous en possédons tous un, par exemple: grosse poitrine, petite fesses et vice et versa. Une fois le votre calculé, vous serai en mesure de débuter votre chrononutrition de façon ciblé. En fonction de votre résultat vous devrez favoriser certains aliments plutôt que d’autres pour maigrir des cuisses par exemple.

L’évaluation morphologique comprend 6 paramètres:

La largeur du poignet et la hauteur d’une personne adulte sont des critères morphologiques dit: stable ou fixe. Ils permettent de calculer le poids idéal d’une personne ainsi que d’établir les valeurs de son morphotype idéal ou morphotypecalculé. Il est important de respecter sa morphologie personnelle. Le poids n’est qu’un indicateur parmi d’autres. Il est trompeur de chercher arbitrairement à peser le même poids qu’une autre personne.

Les autres paramètres tel quel: le poids, le tour de poitrine, le tour de tailles et le tour de hanches sont défini comme des critères morphologiques dit: variable. Ils constituent votre silhouette et seront utile pour déterminer les erreurs alimentaires à corriger. Ne jamais oublier que ces principes alimentaires s’appliquent uniquement pour une personne en bonne santé. Pour les individus souffrants par exemple de diabète ou d’hypercholestérolémie, des ajustements seront nécessaire pour éviter de mettre la santé de ces personnes en danger. Il est d’ailleurs recommandé de toujours consulter son médecin avant de changer votre régime alimentaire de façon significative. Par ailleurs, le Dr Alain Delabos, recommande de recourir au service d’un professionnel de la santé maîtrisant bien le protocole de la chrononutrition pour faire l’évaluation morphologique.

La deuxième étape consiste à appliquer les principes de la chrononutrition et à respecter une diète approprié en fonction de votre morphotype :

Les dix commandements de la chrononutrition :

  1. L’alimentation adoptée pour maigrir restera toujours valable pour ne pas engraisser à nouveau.
  2. Le fait de manger des aliments allégés, artificiels ou même légers, n’est pas le bon moyen pour amincir.
  3. On ne change jamais l’ordre des repas.
  4. On peut faire, si l’on en a envie, une ou deux grosses bêtises dans la semaine, mais pas de petites tous les jours.
  5. On ne mange pas un aliment à contretemps.
  6. On n’augmente jamais la part de végétaux dans les plats.
  7. On calme la faim avec des viandes, jamais avec des végétaux.
  8. On ne tente pas de compenser le soir un repas oublié dans la journée.
  9. On mange avec plaisir, mais seulement pour calmer sa faim, sauf si c’est la fête.
  10. Ce qui est bon pour vous est bon pour les autres.

Un ou deux repas par semaine, appelé “Joker”: Ce qui veux dire, un ou deux repas par semaine, où tout est permis.


Quatre types d’aliments dont strictement interdits :


Diète type de la chrononutrition:

Petit-déjeuner (obligatoire):

  • Fromage
  • Pain Beurre ou huile d’olive
  • Thé, tisane, café (sans sucre ni lait)
  • Pas de jus de fruits et de sucres concentrés

Déjeuner (obligatoire):

  • Viande, volaille, poissons, œufs et charcuteries Féculents (autres que du pain)
  • Boisson
  • Pas d’entrée
  • Pas de salade
  • Pas de fromage
  • Pas de dessert
  • Pas de vin
  • Pas de pain

Goûter (jamais avant d’avoir faim):

  • Noix, chocolat noir, olives ou avocats
  • Fruits frais ou secs ou jus de fruits frais
  • Confiture, compote ou sorbet aux fruits

Dîner (optionnel):

  • Poissons ou fruits de mer
  • Légumes
  • Boisson
  • Pas de potage

Analyse de la chrononutrition:

Satiété et bien-être:

L’apport élevé en protéines préconisé par la chrononutrition permet à ses adeptes d’obtenir une sensation de satiété et par conséquent de manger moins, ce qui peut entraîner une diminution de poids. Par contre, cette méthode manque de variété et devient rapidement monotone, ce qui diminue considérablement ses chances de succès soutenus.

La chrononutrition au quotidien:

On ne s’improvise pas adepte de la chrononutrition comme ça. Étant donné le manque de variété des aliments proposés, cela devient rapidement un défi de concocter des repas intéressants, surtout en famille. Par ailleurs, les utilisateurs doivent composer avec des quantités en fonction de la grandeur de chacun. Imaginer le casse-tête lorsque les adeptes de ce régime alimentaire doivent manger à l’extérieur de la maison.

Efficacité de la chrononutrition:

Mathématiquement parlant, étant donné l’apport calorique élevé prévus par la chrononutrition, les possibilités de perte de poids sont limitées. Principalement par la grande quantité de matières grasses préconisé à certain moment de la journée.

Mise en garde chrononutrition:

Les personnes souffrant de problèmes de santé ou encore de prédisposition génétique (antécédents familiaux) liés aux maladies cardio-vasculaires doivent être tout particulièrement prudent, car la chrononutrition propose un régime riche en matières grasses saturées et en cholestérol. De plus, les quantités de protéines suggérées sont très élevé, cela pourrait ne pas convenir aux personnes ayant des atteintes rénales.

Les laitages autres que le fromage sont proscrit. Il existe donc un risque de provoquer une carence en vitamine D chez les adaptes de cette méthode.

Par ailleurs, l’apport en fibre est particulièrement faible. Les portions de fruits, de légumes et de féculant qui peuvent être consommées, sont bien en deçà des quantités recommandées.

Mon avis sur la chrononutrition:

Compte tenus du nombre élevé de restrictions imposées par la chrononutrition en ce qui attrait au choix des aliments, aux quantités pouvant être consommé à des moments spécifiques de la journée. Les chances de réussite soutenus de cette méthode sont faibles.

Ne s’improvise pas spécialiste en chrononutrition ou en morphonution qui veux. Beaucoup d’informations que l’ont trouve sur internet sont incomplètes ou parfois carrément erronées. Si vous choisissez cette voix, je vous recommande de prendre le temps de vous documenter à des sources vérifiables et d’être suivi par un médecin sur une base régulière.

Références sur la chrononutrition et morphonutrition:

Pour les personnes qui désir approfondir d’avantage la chrononutrition ou la méthode Delabos, je vous suggère le livre: Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition du Dr Alain Delabos, aux éditions Albin Michel. Celui-ci propose également des recettes adaptées.

Ou encore: Mincir en beaute grâce à la morpho-nutrition du Dr Alain Delabos, aux éditions Albin Michel.

 

Voici une brève description des morphotypes:

Morphotype ASCETIQUE:

Caractéristiques Morphotype ASCETIQUE: (silhouette trop maigre) : pas suffisamment de poitrine, pas suffisamment de hanches, pas suffisamment de fesses et de cuisses.

Erreurs alimentaires Morphotype ASCETIQUE: Insuffisance de: protéines, acides aminés, neurotransmetteurs, acides gras insaturés, lipides, minéraux, eau.

Risques associés au Morphotype ASCETIQUE:

Rééquilibrage requis pour les morphotypes ASCETIQUE

Conseil nutrition pour le morphotype ASCETIQUE (Exemple de quantité pour une personne de 1m70):

PETIT DEJEUNER

  • Fromage : de tout type, autant que vous le pourrez, en moyenne 100g les jours d'activité, 70g les jours de repos.
  • Pain : 50g environ.
  • Beurre doux ou salé (sauf contre-indication médical) : 20g tous les jours.

DEJEUNER

  • Un grand verre de jus d'orange frais, environ une heure avant le repas de midi.
  • Viandes : plutôt rouge et braisée (éviter les viandes rôties ou grillées), volailles et plats en sauce.
  • Féculents : 4 grosses cuil à soupe de purée, frites ou riz.

GOÛTER

  • Gras d’origine végétal: 30g de chocolat noir, ou pour changer des fruits denses comme 2 cuil. à soupe de marrons grillés.
  • Fruits et dérivés sucrés : tous les fruits frais sont à volonté. On peut aussi s'autoriser 1 à 2 bananes séchées.

DÎNER

  • Poisson : à volonté, de préférence les poissons gras (comme le saumon ou le macro)
  • Vande blanche : à volonté
  • Légumes: pas obligatoire, rester raisonnable sur les quantités : 4 grosses cuil. à soupe de légumes maximum cuits.

 

Morphotype CHEOPS:

Caractéristiques Morphotype CHEOPS: Ou si vous préféré, silhouette en forme de pyramide: peu de seins, taille épaisse, beaucoup de hanches, fesses larges, cuisses épaisses.

Erreurs alimentaires morphotype CHEOPS: Surabondance de: sucres lents, minéraux. Insuffisance de: protéines, acides aminés, neurotransmetteurs, acides gras insaturés, lipides.

Risques associés au Morphotype CHEOPS:

Rééquilibrage requis pour les morphotypes CHEOPS: Diminuer vos portions de légumes et de féculants. Tout en augmentant significativement celle de viandes et d’aliment gras, du potage le soir, des yaourts, du lait et des céréales

Conseil nutrition pour le morphotype CHEOPS (Exemple de quantité pour une personne de 1m70):

PETIT DEJEUNER

  • Fromage : 70g le jours de repos, 100g les jours d'activités. Le fromage peut être remplacé par 2 ou 3 oeufs
  • Pain : naturel, de campagne, seigle, au son, complet. 60g les jours de repos, 70g les jours d'activité
  • Beurre : 20g tous les jours (sauf contre-indication médical) Si vous préférez, vous pouvez le remplacer par 10g de fromage en plus ou 1 cuil à soupe d'huile d'olive.

DEJEUNER

  • Viande, pesée crue : 170g à 270g ou 3 oeufs (1 fois par semaine)
  • Féculents : 4 grosses cuil à soupe

GOÛTER

  • Les gras végétaux : graines ou olives (1/2 petit bol), 1 avocat (sucre ou vinaigrette) ou 30g de chocolat,
  • Vous pouvez prendre 2 parts de fruits frais, si vous ne prenez pas de légumes au diner

DÎNER

  • Poisson gras ou fruits de mer à volonté, OU viande blanche : 130 g
  • Légumes : 4 grosses cuil. à soupe si vous n'avez pris qu'une seule part de fruits frais au goûter

Morphotype DON CAMILLO:

Caractéristiques Morphotype DON CAMILLO: (type plutôt masculin) : buste très développé, avant-bras rondelet, fesses normales, jambes normales ou maigres.

Erreurs alimentaires morphotype DON CAMILLO: Surabondance : protéines, sucres lents, lipides. Insuffisance : minéraux, eau, acides gras insaturés.

Risques associés au Morphotype DON CAMILLO:

Rééquilibrage requis pour les morphotypes DON CAMILLO: Diminier vos portions de viandes de façon significative, de féculant, et surtout de sucre tel que les pâtisseries. Tout en augmentant significativement celle de légumes et d’aliments gras.

Conseil nutrition pour le morphotype DON CAMILLO (Exemple de quantité pour une personne de 1m70):

PETIT DEJEUNER

  • Fromage : 100g les jours d'activité, 70g les jours de repos, vous pouvez ajouter des charcuteries ou des oeufs si vous avez très faim.
  • Pain : 70g les jours d'activitéss, 50g les jours de repos, Beurre doux ou salé (sauf contre-indication médical) : 20g les jours d’activités, 10g les jours de repos.

DEJEUNER

  • Viandes de tous les types, mais favoriser les viandes rouges ou en sauce : entre 240 et 270 g de viande, en adaptant les quantités à sa faim.
  • Les féculents : 4 grosses cuil à soupe, pas de céréales

GOÛTER

  • Prendre le goûter le plus tard possible.
  • Les gras végétaux : graines ou olives (1/2 petit bol), 1 avocat (sucre ou vinaigrette) ou 30g de chocolat.
  • Vous pouvez prendre 2 parts de fruits frais.

DÎNER

  • Poisson et fruits de mer à volonté
  • Viande blanche à éviter à ce moment de la journée
  • Légumes : 4 grosses cuil. à soupe

 

Morphotype GALILEE:

Caractéristique morphotype GALILEE: Il s’agit du morphotype parfait qui se défini comme suit: Tour de poitrine = tour de hanches et tour de taille = tour de poitrine -20cm pour les hommes, -30cm pour les femmes

Composition générale des repas:

PETIT DEJEUNER :

  • Fromage
  • Pain
  • Beurre ou huile d’olive
  • Dans certain cas, on pourra ajouter des oeufs et de la charcuterie.

DEJEUNER

  • Viande
  • Féculents (ou légumes verts dans certains cas)

GOÛTER

  • Gras végétaux (olégineux riches en acides gras polyinsaturés)
  • Fruits et dérivés sucrés

DÎNER

  • Poisson ou fruits de mer ou un peu de viande blanche
  • Légumes verts

Morphotype MAYA:

Caractéristiques Morphotype MAYA: (femme ou homme) : seins normaux, taille massive, fesses amples, hanches amples, cuisses et jambes trop massives. (cellulite sur les fesses, culotte de cheval)

Erreurs alimentaires morphotype MAYA: Surabondance de: sucres lents, minéraux, acides gras.

Risques associés au Morphotype MAYA :

Rééquilibrage requis pour les morphotypes MAYA: Diminuer substantiellement vos potions de légumes et de féculents. Tout en suppriment complètement le pain.

Conseil nutrition pour le morphotype MAYA (Exemple de quantité pour une personne de 1m70):

PETIT DEJEUNER

  • Fromages : 100g les jours d'activités, 70g les jours de repos. Pour les personnes ayant un plus gros appétit, vous pouvez ajouter œufs et charcuterie.
  • Pain nourrissant (seigle, campagne, complet) : 70g les jours d'activités, 60g les jours de repos
  • Beurre doux ou salé (sauf contre-indication médical) : 20g tous les jours ou 1 cuil. à soupe d'huile d'olive ou 10g de fromage en plus

DEJEUNER

  • Viande : 200 à 270 g en ajustant les quantités à votre appétit.
  • Féculents: 4 grosses cuil à soupe (pommes de terre, féculents secs, soja, champignons...), aucune pâtes

GOÛTER

  • Les gras végétaux : graines ou olives (1/2 petit bol), 1 avocat (sucre ou vinaigrette) ou 30g de chocolat noir 70%,
  • Vous pouvez prendre 2 parts de fruits frais

DÎNER

  • Poisson et fruits de mer à volonté.
  • Légumes: 4 grosses cuil. à soupe.

 

Morphotype MONASTIQUE :

Caractéristiques Morphotype MONASTIQUE: L’essentiel du volume est concentré au niveau du ventre.

Erreurs alimentaires Morphotype MONASTIQUE: Surabondance de sucres. Insuffisance de: protéines, acides aminés, neurotransmetteurs.

Risques associés au Morphotype MONASTIQUE:

Rééquilibrage requis pour les morphotypes MONASTIQUE: diminuer les féculents, éliminer le pain à tous les repas (sauf le matin) et augmenter l’apport en protéines.

Conseil nutrition pour le morphotype MONASTIQUE (Exemple de quantité pour une personne de 1m70):

PETIT DEJEUNER

  • Ne jamais sauter ce repas : Il s’agit de votre d'énergie pour éviter d’avoir un coup de fatigue d'avant le déjeuner.
  • Fromage : vous pouvez consommer tous les types en respectant les quantités : 100 g les jours d'activité, 80g les jours de repos,
  • Pain denses comme le pain de seigle, complet : 60 g les jours d'activité, 40g les jours de repos
  • Beurre doux ou salé (sauf contre-indication médical) : 12 g au maximum.

DEJEUNER

  • Viandes de tous types : entre 170 et 270 g, en ajustant les quantités à votre appétit.
  • Les féculents : vous devez diminuer au maximum les aliments contenant des sucres lents pour accélérer le processus d'amincissement, remplacer les au début par des légumes verts : 1 bol, puis reprendre les quantités de féculents indiqués : 1 bol lorsque votre morphotype sera stabilisé.

GOÛTER

  • Les gras végétaux : graines ou olives (1/2 petit bol), 1 avocat (sucre ou vinaigrette) ou 30g de chocolat,
  • Les fruits et dérivés sucrés : n’hésitez pas à augmenter la part de fruits, il vaut mieux consommer plus de fruits que de manger trop de légumes le soir.

DÎNER

  • Le poisson : favoriser les poissons gras en quantité, comme le saumon. La moyenne raisonnable est de 100g de plus que sa taille.
  • La viande : toutes les viandes blanches mais en respectant bien les quantités : 130g maximum.
  • Les légumes : ils ne sont pas obligatoires, mais si le besoin s'en ressent rester raisonnable sur les quantités : 1 bol de légumes cuits maximum.

Morphotype RUBENS :

Caractéristiques Morphotype RUBENS: Plus fréquent chez les femmes gourmandes qui tente de maigrir avec une mauvaise méthode, mais également chez les ados de sexe masculins et les jeunes hommes:

Risques associés au Morphotype RUBENS :

Erreurs alimentaires morphotype RUBENS: Surabondance de: sucres lents, sucres rapides, lactose. Insuffisance de: protéines, acides aminés, neurotransmetteurs.

Rééquilibrage requis pour les morphotypes RUBENS: Il faut consommer beaucoup plus de viande et diminuer de façon significative d’autre groupe d’aliments surtout les sucres et le grignotage:

Conseils nutritions pour le morphotype RUBENS (Exemple de quantité pour une personne de 1m70):

PETIT DEJEUNER :

  • Fromages (éviter les fromages à pâte cuite et choisissez plutôt les fromages à pâte molle : 100g les jours d’activités, 70g les jours de repos.
  • Pain riche (seigle, campagne, complet) : 70g les jours d’activités, 50g les jours de repos,
  • Beurre doux ou salé (sauf contre-indication médical) : 20g les jours d’activités, 10g les jours de repos.

DEJEUNER:

  • Manger de la viande, mais surtout pas de dessert, le remplacer par un café par exemple.
  • Priorité aux viandes, consommer entre 170 et 270g, en adaptant les quantités à votre appétit. Vous avez aussi la possibilité de scinder en deux parties (pour vous habituer plus rapidement à manger de la viande) : une entrée et un plat (entrée de poisson, de charcuterie ou encore un œuf + plat de viande).
  • Féculents : pâtes, frites, riz, lentilles, pois cassés, pois chiches, flageolets, haricots rouges : 1 bol maximum, cuits.

GOÛTER

  • Gras d’origine végétal: augmenter le chocolat à 40g ou 1 bol de graines (noisettes, amandes, noix …) pour que le goûter joue son rôle de coupe-faim jusqu’au dîner.
  • Fruits et autre dérivés sucrés : fruits secs (abricots secs, pruneaux…) ou des jus de fruits frais mais, contrairement aux morphotype Chéops, éviter d’augmenter la portion de fruits pour le goûter.

DÎNER

  • Favoriser les produits de la mer et manger de la viande seulement de temps à autre.
  • Donner la priorité aux poissons gras ou maigres dans la quantité qui vous fait envie. Le but du dîner est de ne pas manger trop de légumes, donc pourquoi ne pas commencer par vous servir le poisson?
  • Quantité pour la viande blanche : 40g de moins que votre taille en cm (130g de viande la soir pour une personne de 170cm).
  • Un bol de légumes, crus ou cuit

 

Morphotype SCHWARTZY:

Caractéristiques Morphotype SCHWARTZY: (silhouette plutôt masculine en forme de pyramide inversée) : poitrine musclée, taille fine, ventre plat et musclé, fesses maigres et musclés, jambes normales ou fines.

Erreurs alimentaires morphotype SCHWARTZY: Surabondance : protéines animales. Insuffisance de : minéraux, acides gras, lipides, minéraux,

Risques associés au Morphotype SCHWARTZY:

Rééquilibrage requis pour les morphotypes SCHWARTZY

Conseil nutrition pour le morphotype SCHWARTZY (Exemple de quantité pour une personne de 1m70):

PETIT DEJEUNER

  • Fromage : favoriser les fromages gras, donc à pâte cuite : 100g
  • Pains légers (blanc, baguette) : 80g les jours d'activités et 70g les jours de repos
  • Beurre doux ou salé (sauf contre-indication médical) : 20 à 30g
  • Pour varier un peu, n’hésitez pas à faire un petit déjeuner à l'anglaise (en ajoutant 80g de fromage).
  • Pour les sportifs : Vous pouvez manger une banane, une heure avant votre entraînement.

DEJEUNER

  • Viandes : blanches, en sauce, charcuterie : 270g à 320g, en adaptant les quantités à votre appétit.
  • Consommer de temps à autre choucroute, cassoulet, boeuf en daube pour vous habituer aux viandes grasses, et permettre au corps d’emmagasiner les corps gras qui lui manque
  • Jour sans sport : séparer les protéines en deux :
  • Entrée : votre hauteur en cm convertie en grammes de poisson
  • Plat : votre hauteur en cm convertie en grammes de viande
  • Féculents : 4 grosses cuil à soupe pour les jours avec sport, jours sans sport : 4 grosses cuil à soupe de légumes verts

GOÛTER

  • Gras d’origine végétal : 30g de chocolat ou 1 avocat vinaigrette ou 4 grosses cuil. à soupe de graines
  • Les fruits et dérivés sucrés :
  • Fruits frais : à éviter
  • Fruits secs : 3 grosses cuil à soupe avec 4 bonnes cuil à soupe de compote si légumes au déjeuner et pas au diner
  • Jus de fruits : 15cl avec 4 bonnes cuil. à soupe de compote si légumes au déjeuner et pas au diner

DÎNER

  • Poisson : favoriser les poisson gras, en quantité ou des fruits de mer à volonté.
  • Viande blanche: Proscrite

 

Morphotype TRONC D’ARBRE:

Caractéristiques Morphotype TRONC D’ARBRE: (type plutôt masculin) : peu ou pas de taille, trop de hanches, membres massifs.

Erreurs alimentaires Morphotype TRONC D’ARBRE: Surabondance de: sucres lents, lipides.

Risques associés au Morphotype TRONC D’ARBRE:

Rééquilibrage requis pour les morphotypes TRONC D’ARBRE

Conseil nutrition pour le morphotype TRONC D’ARBRE (Exemple de quantité pour une personne de 1m70):

PETIT DEJEUNER

  • Fromage : 100g les jours de repos, 110-120g les jours d’activité
  • Pain (choisir les plus nourrissants, comme le seigle, le campagne, le complet, le « céréales ») 70g pour les jours de repos, 80g pour les jours d’activité
  • Beurre (doux, ou salé) (sauf contre-indication médical) 20g les jours de repos, 20g les jours d’activités

DEJEUNER

  • Viande : 270g à 320g
  • Féculents : 4 cuil. à soupe bien pleines

GOÛTER

  • Gras d’origine végétal : 30g de chocolat noir minimum 70% cacao ou 2 cuil. à soupe de graines ou d'olives mais pas d'avocat.
  • Fruits et dérivés sucrés : 4 grosses cuil. à soupe de fruits.

DÎNER

  • Poissons, fruits de mer : à volonté
  • Pas de viande blanche
  • Légumes verts : 4 grosses cuil. à soupe

 

Important: Consultez les mentions légales