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A quelle fréquence doit-on se peser?

A quelle fréquence doit-on se peser?
Se peser de façon régulière est un comportement associé à une perte de poids efficace. Mais à quelle fréquence doit-on se peser, bien que la question semble simple, les experts ne s’entendent pas sur une réponse commune et celle-ci suscite toujours la controverse.

Par contre ce qui fait consensus est que l’autosurveillance de plusieurs paramètres, augmente de façon significative les chances de succès dans un processus de perte de poids.



En 2005 d'université du Minnesota a réalisé une étude sur les pratiques de mesure de poids. Les chercheurs ont étudié 3226 participants durant 2 ans. Parmi eux 1226 étaient inscrits à un programme visant à éviter de prendre du poids, alors que 1800 avaient un surplus de poids et étaient inscrits à un programme perte de poids. Dans les deux groupes les résultats sont sans équivoques, les personnes qui vérifiaient leur poids quotidiennement ont obtenus les meilleurs résultats. Les personnes pesées hebdomadairement ont obtenus la seconde place, alors que ceux pesé mensuellement ont terminé en troisième et dernière place. Donc plus la boucle de rétroaction est courte, plus les gens peuvent ajuster le tire et faire les corrections nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs de perte de poids.

Une autre source d’information intéressante est le National Weight Control Registry (NWCR), une base de données de personnes qui ont perdu au moins 13.6Kg (30 livres) ayant réussi à ne pas reprendre de poids par la suite. Plus de 44% d’entre eux, confirment se peser au moins une fois par jour et 31% au moins une fois par semaine. Ces résultats portent également à confirmer que la vérification régulière de son poids permet d'identifier les petites variations et d’apporter rapidement de correctifs nécessaires.



Malgré cela, certains experts n’en démordent pas. En raison des fluctuations normales du poids quotidien, le pesage top fréquent peut-être une source de démotivassions pour plusieurs personnes, car celles se concentre sur un seul critère de succès.

En conclusion, il n’y a pas de solution qui fonctionne pour tous. Mais les meilleurs pratique des groupes qui ont le plus de succès, consiste au minimum à une pesé régulière par semaine (toujours le même jour à la même heure), jumelé à plusieurs pratiques à succès, tel que le suivi d'un plan alimentaire, l'exercice quotidien et le soutien social.

 

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